Jeu de stratégie à 1 contre 1 sur le thème original des diatomées. Au départ, tu n'as qu'une seule diatomée. Il faut ensuite la diviser et la multiplier pour occuper un maximum d'espace dans l'étang. Diatomée a été sélectionné au concours du festival "Sortons jouer" de Montpellier, édition 2026.
Diatomée


2 joueurs | 12 ans+ | 20
Thème : les diatomées et leurs modes de reproduction
Jeu de stratégie à forte confrontation (comme les échecs)
📅 Histoire
L'histoire de Diatomée commence en 2017. Je découvre (merci Wikipédia et mon errance aléatoire sur la toile) l'existence de ces petites algues et de leur modes de reproduction. Je me mets aussitôt à réfléchir à une mécanique de jeu s'en inspirant sur un grand tableau blanc.



🦠 Incubation
Il faut attendre 2024 pour que les règles et le plateau de Diatomée trouvent une forme quasi-définitive.
Diatomée se joue avec des jetons modulables alors je me procure des Lego : très pratiques à emboiter !
Je fais des recherches et des essais avec différentes géométries de plateaux dans l'idée d'éviter les cases carrées ou hexagonales.



🧼 Peau neuve
En 2026, Diatomée fait peau neuve. Je dessine et commande de jolies pièces (socles et anneaux) ainsi qu'un plateau couleur et pliant.



🎪 Festivals 2026
Diatomée est prêt pour de nouveaux festivals et des concours. Le jeu a été joué à Floracopoly, au FIJ de Cannes, sélectionné à Montpellier "Sortons jouer", joué aux Bains Ludiques, à la fête du Jeu de Montbrison...



🧮 Diatomée et Go
Diatomée est un jeu qui plait aussi aux joueurs de Go. On y retrouve cette notion de contrôle de territoire même si elle s'exploite d'une toute autre manière...



